Le choix et la préparation du camion :

Le choix de la bête :

Avant tout, juste une petite pensée pour notre vieux qui ne sera pas de ce voyage … Trop petit à quatre ! Remisé dans une grange en Haute Saône …

Dans une grange, au sec sur cales …

Bref, pour le choix du camion, au vue de notre courte expérience, on a retenu trois angles de vues :

– L’habitabilité :

Il nous faut 4 couchages pour que chacun ait une chambre (pour s’isoler quand le besoin s’en fait ressentir : l’expérience de copains nous a fait remonter çà en premier !)

– La fiabilité du camion :

Après avoir à peu près lu tout et son contraire, nous sommes restés sur la base : le porteur

Et il semble que les moteurs FIAT 2,3l JTD et 2,8l JTD soient des références … Etant de réels novices en matière de camping car, j’avoue que ça m’a surpris  ! 😉

– Le prix :

La bourse n’étant pas extensible, il a bien fallu se fixer une limite de prix.

Bref, on a essayé de trouver un compromis entre tout ça et on a trouvé un camion chez CARALOISIRS (à Dannemarie sur Crète dans le Doubs). Merci aux parents ! Ils l’ont trouvé pour nous !

LA FICHE TECHNIQUE :

  • MARQUE : McLOUIS
  • MODELE : Glen 440
  • Longueur : 6m (oulala que c’est petit!)
  • Année : 2005
  • Kilométrage à l’achat : 99000 km
  • Moteur : 2,3l JTD 110CV

L’équipement d’origine est standard :

  • Côté couchage, une capucine et deux lits superposés au fond avec chacun un rideau
  • Côté confort, une douche/WC, un coin dinette (petit frigo, évier, etc.)

Les meubles sont un peu légers, mais pour le reste, il est en très bon état.

LES AMÉLIORATIONS ENVISAGÉES :

Forcement, on va faire deux ou trois trucs dedans et dehors. On ne fera peut-être pas tout, on verra bien :

  • Pose de ports USB dans les chambres
  • Modification des éclairages (des LED partout)
  • La réalisation de housses de siège sympa
  • Démontage de l’antenne parabole
  • Ajout d’une réserve d’eau propre et d’un système de filtration d’eau
  • Mise en place d’un chauffage de route pour les enfants
  • Isolation de la chambre au dessus de la soute (c’est un frigo quand il fait froid)
  • La pose d’un meuble supplémentaire pour les fringues
  • La pose d’une antenne Wifi pour communiquer avec la famille
  • Remplacer les lanterneaux par des lanterneaux translucides pour apporter de la lumière dans la cellule
  • Pose d’un plaque de protection sous le moteur
  • La suppression de la vanne EGR
  • La mise en place d’un préfiltre gasoil
  • La pose de suspension à coussin gonflables sur l’essieu arrière
  • La pose d’un convertisseur 12V/230V

Les améliorations :

Mise en place du chauffage de route :

Le chauffage de route pour les enfants

La pose d’une tôle de protection sous moteur :

Bon, pour la tôle, j’ai cherché à pas cher. Donc, au moment de la pose, il a fallu enlever des morceaux, refaire des trous, la visserie fournie n’était pas la bonne … En dehors de ça, ça allait … T’es content quand elle est posée …

L’isolation de la soute sous le lit :

Après lecture et prise de conseils, on nous a vivement recommandé d’isoler sous le lit superposé du bas. Nos potes qui ont une certaine expérience du voyage appelait le leur « le frigo ». Donc, pose de 4 cm d’isolant en plaque (collées à la néoprène en bombe).

La déco :

Pour la couture, c’est Lucile qui s’y colle avec un coup de main d’Esteban pour tendre le tissu :

Lucile et Esteban en pleine action

Quand on a le cursus, ça aide …

On a fait un peu de peinture sur les meubles et le frigo :

Ikéa est notre ami :

Le camion étant petit, on a du rajouter un meuble pour ranger nos fringues durant le voyage :

L’aménagement des chambres :

On va vivre un moment dans le camion, donc on a fait deux/trois aménagements (essentiellement dans les chambres des enfants) :

Une petite table de nuit, des ports USB, des stickers …

et une ambiance Dancefloor !

Sans eau, t’es mort

De base, notre camion compte 90L d’eau. Pour l’avoir tester en Espagne l’été dernier, c’est peu. Donc, on a remis un réservoir supplémentaire de 70L dans la soute :

Envisageons le transport !

La pose d’une séparation entre la partie cellule et le « poste de pilotage » est necessaire pour le transport maritime :

Aucune critique concernant ce qui pend au rétro, merci. Esteban serait chonchon !

Côté mécanique :

J’avais des doutes sur l’installation de coussins au niveau de l’essieu arrière. Après reflexion, j’ai préféré le faire réaliser par des professionnels.

Résultat : c’est super efficace. Même pour un camtar de petite taille comme le notre, c’est hallucinant le maintien et le confort que ça apporte. Y’a plus qu’à pas les crever sur les pistes !

Autre truc que j’ai fait faire par un pro, c’est la pose d’un bocal de décantation. D’ailleurs, un grand merci à Christophe de Diesel Electric à Thise qui a eu pitié de nous et qui a pris le camion à deux semaines du départ, malgré son planning très chargé et son manque de personnel ! Merci mon gars !!

J’avais aussi projet de faire sauter la vanne EGR qui est à l’origine de bon nombre de problème sur les moteurs diesel en général. Et bah, bonne nouvelle, Glen (c’est le nom de notre camion) n’a pas de vanne EGR !! Super nouvelle, qui explique peut-être en partie pourquoi il fume et pue comme un vieux diesel de nos parents.

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